Parents comme Annie sachez décrypter le rôle du style vestimentaire chez nos ados.

La plupart des parents que nous sommes pensent, à tort,  que nos ados adoptent de nouveaux looks vestimentaires pour nous provoquer, tout au moins pour ceux qui ne sont pas « conformes »  à notre vision des choses.

Acte symbolique mais non moins important de l’adolescence, par le choix de son propre look et de son style vestimentaire, l’adolescent  s’affranchit de ses parents, s’autonomise et met ainsi en marche le processus d’individuation.

A une période ou l’on se sent bien seul face aux tourments de l’adolescence et bien qu’il ait envie de montrer qu’il est une personne à part entière capable d’avoir ses propres goûts, l’ado veut aussi faire partie d’un groupe (rock, skatteur, rap…) ou de s’identifier à une marque (sportswear, haut de gamme, marque de célébrité).

La mode avec ses différents univers, magasins, marques, créateurs, ses symboles à travers les tops models et les célébrités fascine nos adolescents et dirige leurs choix ; durant cette phase  le look représente leur premier post de dépense.

Fatima